Livraison offerte dès CHF 100.-
14 jours satisfait ou remboursé
Paiement 100% sécurisé
Livraison dans toute l'Europe

Guide du choix de parfum

SOMMAIRE
01. Trouver un parfum selon votre genre
02. Trouver un parfum selon votre personnalité
03. Trouver un parfum selon votre âge
04. Trouver un parfum selon votre signe astrologique
05. Trouver un parfum selon les notes qui le composent
06. Trouver un parfum selon la journée
07. Trouver un parfum selon la saison

 

Plus qu'une simple fragrance, un parfum est une véritable signature olfactive. Envoûtant, il doit marquer les esprits et laisser une trace de votre passage. Très personnel, un parfum doit vous correspondre à 100 % et révéler qui vous êtes, dès les premiers effluves. Pour bien le choisir, on l'adapte en fonction de sa personnalité, de son âge ou même de ses envies. Vous êtes un peu perdue au milieu de tous ces senteurs ? Suivez le guide pour savoir comment choisir LA fragrance qui fera tourner toutes les têtes !  

01. Un parfum pour femme ou pour homme ?

Lors de sa conception par le parfumeur, la fragrance n'est pas prédéfinie pour être masculine ou féminine. Si le parfum n'a pas de sexe, le marketing est là pour le genrer. Mais alors, comment expliquer qu'un parfum puisse nous sembler plus adapté à une femme ou plutôt réservé à un homme ? Tout simplement, car certaines notes expriment davantage un côté féminin ou masculin.

Comment choisir un parfum pour homme ? Des notes de cuir, de tabac ou de patchouli séduisent plutôt la gente masculine tandis que des notes florales ou fruitées attireront plutôt les femmes en quête d'une senteur ultra féminine. Cependant, des notes de cuir peuvent apporter un côté raffiné très professionnel à une femme et des notes florales comme le jasmin donnent à l'homme un côté romantique irrésistible. Aucune fragrance ne vous fait craquer ? Et si vous optiez pour un parfum unisexe ? Avec leurs senteurs mixtes, ils conviennent aussi bien aux femmes qu'aux hommes : un pari gagnant à coup sûr !

02. Un parfum qui exprime votre personnalité

Une chose est sûre, votre parfum doit refléter votre personnalité et vous aider à vous sentir confiant, plus que jamais. Pour se décider à succomber, on s'intéresse de près aux familles olfactives. Ces catégories, au nombre de sept, révèlent votre caractère et vos envies. À vous de savoir ce que vous souhaitez laisser entrevoir de votre personnalité :

  • - Les hespéridés : synonyme de fraîcheur et de légèreté, les fragrances aux notes d'agrumes issues de cette famille correspondent à des personnalités dynamiques, motivantes et enjouées.

  • - Les floraux : iris, jasmin ou muguet, elles sont parfaites pour les personnes chaleureuses et très épanouies.

  • - Les chyprés : bergamote, rose ou patchouli, ces fragrances stimulantes sont idéales pour les fortes personnalités, authentiques, mais tout en élégance.

  • - Les orientaux : musc, épices ou vanille, ces parfums poudrés révèlent les personnalités séductrices, énigmatiques et sensuelles !

  • - Les aromatiques : lavande, romarin ou sauge, ces essences sont parfaites pour les personnes extraverties et énergiques.

  • - Les boisés : patchouli, cèdre ou santal, ces notes révèlent une âme aventurière et audacieuse.
  •  

  • - Les fougères :  Lavande, mousse de chêne, vétiver, mais aussi bergamote, géranium ou encore fève de tonka font partie des ingrédients traditionnels de cet accord.
  •  

    Parmi ces sept grandes familles de notes olfactives, il est existe des sous groupes définissant des facettes olfactives plus précises : 
    * Famille aldéhydée :  La famille aldéhydée est présente à l'état naturel dans le zeste des agrumes mais la plupart des facettes aldéhydées sont des corps chimiques de synthèse. Les aldéhydes font partie de la famille fleurie et la facette aldéhydée peut dériver de l'oxydation de l'alcool. Cette famille olfactive aldéhydée se distingue par sa fraîcheur et sa senteur naturelle qui sont appréciées de la gente féminine. 
    * Famille ambrée :  Les parfums ambrés sont célèbres pour leurs notes chaudes et sucrées laissant sur leur passage une empreinte inoubliable. Les jus ambrés sont souvent très sensuels et séducteurs. D'ailleurs, les orientaux attribuaient autrefois à l'ambre gris des vertus aphrodisiaques. Aujourd'hui, la famille des essences ambrées regroupe de douces senteurs balsamiques, souvent constituées en abondance de vanille. Les épices s'invitent également très souvent dans cette catégorie olfactive.
    Les fragrances ambrées sont suaves et sensuelles, souvent relevées de notes épicées. Elles sont également chargées d'exotisme et évoquent le plus souvent l’Orient, une terre gorgée de soleil.
    * Famille cuirée : Comme son nom l'indique, la famille olfactive cuir dans la parfumerie rappelle l'odeur du cuir. Elle est composée de notes de tabac, de bois, de cuir et sert essentiellement de base aux parfums masculins. 
     
    * Famille épicée : Les facettes épicées sont très utilisées pour les parfums orientaux, mais pas seulement. Les fragrances épicées apportent un style racé, intense et vibrant. Les parfums aux notes épicées renferment des tonalités chaudes, envoutantes, voire impertinentes... Dans le monde des senteurs, les épices réveillent à coup sûr notre odorat et nos papilles.  On distingue cependant deux familles d’épices, les chaudes et les froides. Lorsqu’on parle d’épices chaudes, on parle de cannelle, de muscade ou de clou de girofle. Aux épices froides correspondent la cardamome et le gingembre. Les épices chaudes apportent de la sensualité à une fragrance, alors que les épices froides apportent des notes piquantes et modernes. 
    Les parfums aux notes épicées existent autant pour les hommes que pour les femmes. 
    * Famille fruitée : La facette fruitée est très appréciée, surtout par les femmes. Il faut cependant savoir que la plupart des saveurs fruitées sont reproduites de façon synthétique en laboratoire. Aujourd’hui, les fruits les plus utilisés en parfumerie sont le melon, la poire, les fruits rouges (mûre, framboise, cerise, fraise, groseille…), la pêche, l’abricot ou encore l’ananas, le litchi, la mangue et la papaye.
    L’association du sucre et du fruit donne des parfums inédits, mais pour le moins voluptueux. Cette association est actuellement l’une des plus appréciées dans le monde de la parfumerie. 
    * Famille gourmande : Les parfums gourmands sont aujourd’hui une expression de la sensualité et de la féminité. Les parfums gourmands laissent derrière eux, une peau à croquer ! La gourmandise peut alors se consommer sans modération. Fruit, sucre, gâteau, bonbon, meringue, chocolat, crème brulée, caramel, vanille… La gourmande est partout et se conjugue merveilleusement bien avec le monde des parfums d’aujourd’hui, pour le plus grand bonheur des femmes, mais aussi des hommes qui rêvent d’y goûter.
    * Famille marine : Avec la facette olfactive marine profiter des senteurs d’iode et de brises marines toute l’année.
    Aujourd’hui les parfums à notes marines sont aussi bien destinés à la gente masculine qu’aux femmes. En ce qui concerne les hommes les parfums iodés sont nombreux et sont souvent synonymes de dynamisme, de vitalité. L’homme qui porte un parfum marin tient souvent d’un gentleman sportif proche de la nature.
    Pour les femmes, la brise marine dans le parfum évoque aussi bien sûr cette envie de charme naturel. La femme s’affiche ainsi de façon totalement assumé sans fioriture ou fausseté esthétique. Il semblerait donc que le parfum marin soit l’effluve d’un retour « aux sources », comme une vague de fraîcheur iodée qui s’empare de nos flacons pour se déposer sur nos peaux…
    * Famille musquée : La famille des muscs est une grande famille de notes parfumées très variées se déclinant sous de nombreuses facettes différentes.
    Aujourd’hui c'est le musc blanc qui est utilisé dans la plus grande majorité des parfums car il a l’avantage indéniable d’être un fixateur des notes parfumées plus volatiles et d’apporter souplesses et gourmandises. Parmi les nombreuses déclinaisons ou facettes des notes musquées de synthèse, les principales utilisées dans vos parfums préférés sont l’exaltodie à tendance fruitée, l’ambrettolide plus poudrée, le muscenone cotonneux, l’habanolide aux senteurs boisées. 
    * Famille "Nouvelle fraîcheur" : La facette olfactive « nouvelle fraicheur ». L’audace et la nouveauté obtenues par les matières premières de synthèse ! Bien que les amoureux du parfum n’apprécient guère le nom quelque peu barbare de la molécule, la nouvelle fraîcheur qu’ils aiment tant est née du dihydromyrcénol.
    Aujourd’hui la nécessité d’offrir des déclinaisons estivales aux parfums classiques a propulsé la facette nouvelle fraîcheur comme une fragrance, bien que synthétique, indispensable à la composition d’un jus moderne et exaltant. La nouvelle fraîcheur est immédiatement associée à la vitalité et au dynamisme de l’homme sportif et moderne mais aussi de la femme contemporaine et active du 21ème siècle. Cette brise de fraicheur nouvelle emporte absolument tous les parfums dans une note de tête puissante et pétillante très aérienne pour mieux faire s’exhaler les notes de fond et de cœur...
    * Famille poudrée : Les notes poudrées représentent souvent pour nous le délicieux souvenir des poudriers d’antan, dont elles tiennent leur nom d’ailleurs. Difficiles à décrire, elles sont surtout le reflet d’un souvenir tactile ou d’une senteur lointaine. Pourtant elles naissent d’une fleur que les amateurs de jardins connaissent parfaitement depuis des siècles : l’iris.
    Vous l’aurez compris la note poudrée est bien plus qu’une famille olfactive, elle est la touche de féminité glamour ou tendre, facétieuse ou gourmande.
    * Famille verte : Odeur de l’herbe fraiche juste coupée dans la prairie, douce rosée du matin ou fraicheur végétale d’un soir d’été, les notes vertes offrent à nos parfums une pureté incomparable. Particulièrement appréciée des femmes comme des hommes pour son vent de fraicheur naturelle pure, la note verte s’exhale principalement dans les familles de floraux verts et chyprés verts. 
    Aujourd’hui les parfums s’habillent de cette facette verte pour les femmes comme pour les hommes tant pour la pureté de leur attaque franche que pour la sensation irrésistible et naturelle de fraicheur douce et aérienne.

    03. Un parfum selon votre âge

    Comment choisir un parfum selon son âge ? S'il n'existe pas de règle définie en parfumerie, les fragrances semblent s'adapter au vécu de la personne qui la porte. Dès l'âge de trois ans, les fragrances pour bébé ou enfant mettent à l'honneur des senteurs discrètes et des notes câlines grâce au chèvrefeuille et à la fleur d'oranger. À 20 ans, la personnalité commence à s'affirmer pleinement. Il est naturellement plus courant de s'orienter vers des jus floraux et printaniers afin de laisser s'exprimer le paradoxe entre insouciance et féminité naissante. À la trentaine, l'heure est à la séduction. Le parfum doit révéler une sensualité affirmée, tout en laissant une part de mystère et d'élégance. Vers 40 ans, c'est le moment de la remise en question. Le changement de fragrance doit traduire une envie de changement dans sa vie. Tout un programme ! Vous vous sentez plutôt femme-enfant ou résolument femme-fatale ? Laissez-vous guider par votre nez ! 

    04. Un parfum selon votre signe astrologique

    Autre critère à prendre en compte dans votre quête de la fragrance idéale : votre signe astrologique. A priori, l'astrologie ne semble pas être une piste privilégiée lorsque l'on recherche un parfum, et pourtant, elle est révélatrice de nos goûts et de notre personnalité. Comment choisir son parfum en fonction de son signe astrologique ? Un vrai jeu d'enfant !

    Découvrez vers quels types de fragrances les signes du Zodiaque se dirigent :

     

  • - Les béliers : de nature passionnée et pétillante, ils possèdent une forte personnalité. Les béliers aiment les fragrances florales, pour le romantisme et la sensualité, associées à des agrumes pour leur côté dynamique.

  • - Les taureaux : fonceurs, ils sont aussi têtus que réfléchis. Les épices révèlent la fougue de leur personnalité tandis que les essences boisées leur apportent davantage de charisme.

  • - Les gémeaux : d'un tempérament optimiste, ils sont doux et insouciants. Les jus gourmands traduisent leur esprit épicurien tandis que des notes végétales expriment pleinement leur dynamisme.

  • - Les cancers : ils fonctionnent au feeling et suivent leur instinct. Les saveurs florales et fruitées montrent leur timidité quand les jus épicés prouvent leur spontanéité.

  • - Les lions : dynamiques et séducteurs, ils aiment briller en société. Les épices expriment leur côté fougueux et extravagant.

  • - Les vierges : plutôt calmes et introvertis, ils aiment les parfums printaniers aux notes de muguet et de jasmin.

  • - Les balances : ils sont doux et extravertis, et leur côté poétique se conjugue à la perfection avec des notes florales. Leur extravagance peut s'exprimer par des saveurs boisées, à condition qu'elles ne soient pas dominantes.

  • - Les scorpions : leur caractère fort cache un cœur tendre. Les agrumes et les épices matérialisent leur dynamisme tandis que les notes florales laissent entrevoir leurs émotions.

  • - Les sagittaires : audacieux, ils apprécient les sillages boisés et épicés pour manifester leur personnalité extravertie.

  • - Les capricornes : authentiques et en quête de sécurité, ils aiment les senteurs gourmandes qui les rassurent et évoquent l'enfance.

  • - Les verseaux : originaux et idéalistes, ils aiment les fragrances uniques. Ils mixent les parfums pour créer leur propre fragrance.

  • - Les poissons : rêveurs, ils aiment les notes sucrées et gourmandes afin de laisser libre cours à leur imagination fantastique.

  • 05. Choisir un parfum par note

    Si le choix d'un parfum est très personnel, la tâche se complique lorsque l'on possède une personnalité à multiples facettes. Tantôt discrète ou exubérante, plutôt innocente ou résolument femme fatale... Votre caractère est indéfinissable ? Pas de panique ! Choisissez votre parfum en fonction des notes qui le composent.

    Complexe, la structure d'un parfum se compose de trois niveaux. Cette pyramide olfactive dévoile peu à peu des notes suivant l'évolution du parfum :


  • - Les notes de tête : volatiles, elles correspondent à la première impression que l'on se fait d'un parfum, dès le moment de la vaporisation. Elles correspondent souvent à des arômes d'agrumes ou d'aromates.

  • - Les notes de cœur : voluptueuses, elles reflètent le cœur et la véritable personnalité d'un parfum et apparaissent au bout de plusieurs minutes. Elles sont souvent fleuries, fruitées ou même épicées.

  • - Les notes de fond : elles sont perçues en dernier et persistent durant plusieurs heures après la pulvérisation. Elles donnent de la tenue au parfum et sont surtout boisées ou balsamiques.

  • Les familles olfactives ne vous aident pas à trouver la meilleur senteur ? Choisissez un parfum en fonction de vos goûts et optez pour une fragrance qui met vos notes préférées à l'honneur ! Vous préférez les notes gourmandes ? Misez sur un parfum vanillé ! Vous préférez les parfums poudrés ? Choisissez-le avec des notes d'ambre !

    Adapter son parfum

    Choisir un parfum, oui, mais peut-on en choisir plusieurs ? Évidemment ! Puisqu'il doit refléter notre état d'esprit, il serait dommage de se contenter d'une seule fragrance dans nos placards. Le must ? Se créer une petite collection de jus façon bibliothèque olfactive : un parfum à adapter en fonction de son humeur du jour pour laisser transparaître nos émotions les plus intimes. Oserez-vous sauter le pas ?

    06. À chaque journée son parfum

    Qui a dit qu'il fallait porter le même parfum tout le temps ? Il est tout à fait possible de changer de fragrance en fonction des jours et même du moment de la journée ! Telle une seconde peau, le parfum vous enveloppe et définit qui vous êtes auprès de ceux qui croiseront votre sillage. Pour une longue journée passée au bureau à enchaîner les dossiers, misez sur des parfums de la famille olfactive des hespéridés afin de gagner en dynamisme et en motivation. Un rendez-vous galant prévu ce soir ? Optez pour les orientaux pour laisser sortir votre côté énigmatique, et entrez aussitôt dans un jeu de séduction. Adaptée à votre humeur et aux circonstances, votre fragrance révèle tout de vous... ou presque !

    07. Adapter son parfum à la saison

    Choisir son parfum en fonction de la saison peut être une autre piste pour trouver la fragrance idéale. À l'arrivée des beaux jours, on se laisse davantage tenter par des notes d'agrumes légères et rafraichissantes pour flâner sur la plage et parfaire son bronzage au bord de la piscine. Une fois l'automne venu, on se tourne vers des notes boisées et épicées pour dire adieu à l'été. En hiver, on mise sur des notes plutôt sucrées et gourmandes pour se réchauffer. Au printemps, l'heure est aux notes fruitées et fleuries pour célébrer le renouveau.

    Comment savoir si un parfum nous va bien ?

    Vous êtes fan du parfum de votre collègue ? Vous vous êtes aventurée à arrêter un passant dans la rue pour lui demander quel était son parfum ? Sachez qu'un même parfum ne réagit pas de la même façon sur toutes les peaux. Vous avez eu le coup de cœur pour un parfum ? Avant de foncer tête baissée, encore faut-il savoir s'il vous va bien. Pour en avoir le cœur net, voici notre conseil : pulvérisez un peu de parfum à l'intérieur de votre poignet. Oubliez les vieux réflexes et ne frottez surtout pas votre poignet contre l'autre : vous risquez d'altérer le parfum et de dénaturer la fragrance. La magie opère ? Ne cédez pas à la tentation tout de suite ! Laissez encore le parfum évoluer quelques heures au contact de votre peau avant de prendre votre décision. Si en fin de journée la fragrance vous séduit toujours autant, alors vous pouvez vous laisser tenter !

     

    Choisir son parfum n'est pas toujours facile. Pour ne pas vous tromper, optez pour une fragrance qui vous ressemble et révèle vos pensées les plus secrètes. Notre meilleur conseil ? Adaptez vos senteurs selon votre personnalité, vos goûts et les étapes de votre vie que vous franchissez pas à pas.